Les Journées Européennes du Patrimoine donnent l'occasion aux visiteurs d'accéder à des lieux inhabituels et à des animations originales, le tout dans un cadre majestueux : le Château de Pompadour !
L'accès aux charpentes ainsi qu'au mécanisme de l'horloge était autorisé exclusivement pour l'occasion. Des bénévoles costumés répondaient aux questions tout au long du circuit de visite. Sur les terrasses du château, un camp médiéval avait été reconstitué par la troupe Quo Vadis où ils faisaient également leur démonstration : une séance d'initiation au combat de spectacle. Le Cercle des Lamhe, association experte dans les arts martiaux médiévaux, était installé dans les jardins, à l'arrière de la bâtisse et expliquait plusieurs disciplines ancestrales, comme le combat à l'épée à deux mains. En contrebas, devant les écuries de l'orangerie, Louise et Léonie se disputaient des jeux équestres médiévaux. Le parcours se concluait par une démonstration, toute en finesse, présentée par l'association Behourd Limousin, durant laquelle plusieurs chevaliers vêtus d'armures d'environ 35 kilos, s'affrontaient, à coups réels, dans un espace limité. Un sport assez méconnu qui se pratique en compétitions officielles, dans le monde entier. Les enfants ont également pu intégrer l'école des chevaliers. Dame Béatrice, du Cercle des Lamhe, équipait tout ce petit monde de bouclier et d'épée et montrait les différentes postures de base, d'attaque et de défense. Chaque enfant est reparti ravi avec son diplôme de "Jeune Chevalier".
Près de 1000 personnes ont franchi les grandes portes du château de Pompadour, tout au long du weekend, pour leur plus grand plaisir et celui de l'association Scènes de Manège, des bénévoles et des différentes associations qui se sont produites dans l'enceinte.
Copyright photos : Cris Bastiane Photographe