Château et Écuries

 
 
Au coeur de la Corrèze, le château de Pompadour et son Haras national vous ouvrent leurs portes... 

 

En autonomie partez à la découverte du château et de ses écuries. 

 

Le château médiéval, reconstruit au XVe et remanié au XVIIIe, fut offert, en 1745, à la favorite de Louis XV, Madame Le Normand d'Étiolles, afin de lui octroyer le titre de Marquise de Pompadour. Après différents dommages, liés à la Révolution Française et à un important incendie subi au XIXe siècle, seule l'aile sud a subsisté. Flanqué d'imposantes tours rondes, un châtelet d'entrée donne accès à une large terrasse qui offre un magnifique point de vue sur l'hippodrome. 

 

La visite du château se divise en plusieurs parties. Une première qui vous immergera au XVIIIème siècle, avec différentes mises en scène. Tapisseries d’Aubusson, porcelaine de Limoges, gravures et lithographies, sont autant d’éléments que vous aurez l’occasion de découvrir.

 

La seconde partie est consacrée au monde équestre. Tenues traditionnelles, stud-book, objets insolites vous feront découvrir le monde du cheval. Depuis les fenêtres du château, ne manquez pas la vue imprenable sur l’hippodrome de Pompadour.

 

Enfin, les écuries de la Marquise et de l'Orangerie hébergent des chevaux d'artistes en résidence, des chevaux lourds, plusieurs anglo-arabes et deux chevaux présidentiels, confiés aux bons soins des agents du Haras national. À l'arrière de l'écurie de la Marquise, sont exposées des voitures hippomobiles. La visite s'achève par le manège de l'Orangerie qui abrite les spectacles produits par l'association.

 

* Les chiens sont acceptés, tenus en laisse, pour la visite des extérieurs et des écuries. Concernant les intérieurs du château, les chiens de petits gabarits sont autorisés dans les bras ou dans un panier afin de conserver le parquet d'époque. 

 

La durée de visite est estimée à 1h30.