Au coeur de la Corrèze, le château de Pompadour et son Haras national vous ouvrent leurs portes...

 

En autonomie ou en visite guidée partez à la découverte du château et de ses écuries.

Le château médiéval, reconstruit au XVe et remanié au XVIIIe, fut offert, en 1745, à la favorite de Louis XV, Madame Le Normand D'Étiolles, afin de lui octroyer un titre de niblesse, celui de la Marquise de Pompadour. Après différents dommages, liés à la Révolution Française et à un important incendie subi au XIXe siècle, seule l'aile sud a subsisté. Flanqué d'imposantes tours rondes, un châtelet d'entrée donne accès à une large terrasse qui offre un magnifique point de vue sur l'hippodrome.

La visite du château se divise en deux parties, une première où vous serez plongez au XVIIIème siècle grâce à des mises en scène de vie quotidienne. Tapisserie d’Aubusson, Porcelaine de Limoges, gravures originales sont autant d’éléments que vous aurez l’occasion de découvrir.

Quant à  la seconde partie, elle est consacrée au monde équestre, tenues traditionnelles, stud-book, sont autant d’objets à voir. Depuis les fenêtres du château, ne manquez pas la vue imprenable sur l’hippodrome de Pompadour.

Enfin les écuries de la Marquise et de l'Orangerie hébergent des chevaux d'artistes en résidence, des chevaux lourds, plusieurs anglo-arabes et deux chevaux présidentiels confiés aux agents du Haras national. À l'arrière de l'écurie de la Marquise, sont exposées des voitures hippomobiles. La visite s'achève par le manège de l'Orangerie qui abrite les les spectacles proposés par l'association.

 

La durée de visite est estimée à 1h30.