Château de Pompadour : Une assemblée générale riche en nouveautés

Un cinquantaine de sympathisants et de bénévoles de l'association, ont fait le déplacement pour assister à l'assemblée générale de Scènes de Manège qui exploitant touristique et évènementiel du château de Pompadour.

Une assemblée originale, où les différents points inscrits à l'ordre du jour ont été abordés tout au long d'une déambulation dans l'enceinte du château, pour y découvrir les nouveaux aménagements.

Piloté par la présidente Marine Lacotte, le cortège fit quelques halte pour entendre les différentes interventions des membres du bureau. Marine, pour le rapport moral ; Paulette, pour le bilan financier ; Gwen, pour le volet artistique et culturel ; Laurent pour "l'expérience immersive" ! Malgré la période particulière et handicapante, traversée par nous tous, l'année 2020 est une bonne année. La disparition de certaines prestations a entrainé des pertes, compensées par le fort succès enregistré par celles qui ont été maintenues. Les visites de Chignac et les animations équestres ont attiré les foules. Les spectacles équestres du mois d'août ont tous affiché "complet".

Avant d'arriver au terminus de la déambulation, la toute nouvelle boutique, les nombreux projets programmés pour cette saison et pour les années à venir, ont été détaillés. 

- C'est un immense plaisir, pour le château de Pompadour, de collaborer, à nouveau, avec la compagnie équestre Atao.

- Cette année, grande nouveauté avec les spectacles équestres qui seront joués en plein air,  les terrasses du château. 

- Les soirées de la Marquise remplacent les Lampions. Visite nocturne de l'intérieur de la bâtisse et nombreuses surprises dans les parcs et jardins.

- La boutique, de 160m², entièrement aménagée par les bénévoles du château, sous les conseils avisés de Gwenaëlle Disclyn. Prêt à porter, collection littéraire des Ardents éditeurs, ouvrages du Pays d'art et d'histoire Vézère Auvezère. Des produits estampillés Cadre noir et Haras nationaux. Un espace dédié aux enfants et bien sur, une foultitude de produits marqués "Château de Pompadour".

- Une nouvelle signalétique et de nouveaux sanitaires pour le confort des visiteurs.

- De nouveaux aménagements paysagers, initiés par les bénévoles, en collaboration avec le lycée horticole de Voutezac/Objat, les Jardins de la Marquise et la très appréciée participation des résidents de l'EPDA du Glandier.

- De nouveaux livrets de visites, désormais en 4 langues et un "spécial", destiné aux familles, réalisé par le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoises.

- L'accueil d'expositions de grande qualité, comme celle, actuellement présente, "si le Cadre noir m'était conté".

Dans les années suivantes, une visite "réalité augmentée", permettra de découvrir des facettes méconnues, oubliées ou disparues du château. Une salle "réalité virtuelle" offrira au visiteur, à l'aide de casque, la possibilité de vivre le Grand Cross de Pompadour à 360°. Le second étage de la bâtisse sera entièrement consacré aux arts plastiques, sur la thématique du cheval. Stages, ateliers, expositions y seront accueillis. Plusieurs spectacles "son et lumière", associant le vivant et les images de synthèse vont être créés. Une salle lapidaire est à l'étude, dans les caves situées sous les jardins. Projet ambitieux accompagné par de nombreux spécialistes et historiens. Des visites théâtralisées (PAH), du land art, un espace détente et de nombreux autres projets sont dans les tuyaux.

L'association a renouvelé son bureau, avec quelques changements.

Président: Laurent ESTRADE

Vice présidente: Marie DAL DELLO

Vice présidente: Martine CROUZILLAC

Trésorière: Paulette Maurie

Trésorière adjointe: Romane Dubuy

Secrétaire: Laura CROUZILLAC

Secrétaire adjointe: Elodie LANGER

Membre du bureau: Martine MORIN

Démission: Georgette LESPINAS et Albane PENNEQUIN

Le nouveau bureau a été approuvé à l'unanimité.

Le prix d'adhésion est libre. Devenir membre actif, c'est témoigner son soutien moral et financier à l'association et s'engager, plus activement, dans l'animation du château.