Festival de musique au Château de Pompadour

Une création du Château de Pompadour en collaboration avec L'harmonium français

du 27 au 29 septembre 2024

1

Du 27 au 29 septembre 2024, aura lieu la création d'un nouveau festival de musique nommé « Les Musicales de Pompadour ».
L'harmonium français, en collaboration avec la Municipalité de Pompadour et le Château de Pompadour,
sera l'association organisatrice de ce nouveau projet autour de la musique de salon.
Le nom de Pompadour ne vous est probablement pas inconnu. En effet, cette ville, située en Corrèze, proche de Brive et Tulle, doit sa célébrité à Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764), la plus célèbre maîtresse du roi Louis XV. Ce dernier lui fit construire à Versailles, le Petit Trianon et lui offrit « pour services rendus… » le domaine de Pompadour avec ses terres et son immense château. Ceci lui permit de devenir marquise et d’acquérir la noblesse.
Le nom de Pompadour est donc passé à la postérité grâce à la célèbre Marquise et à son château, grâce aux magnifiques Haras Nationaux, à la création du cheval anglo-arabe et grâce à son champ de course et à son parcours de concours complet.
Le site de Pompadour est actuellement la première destination touristique du Limousin.
La première édition de ce festival aura donc lieu fin septembre 2024, sur 3 jours, et les concerts se dérouleront dans le superbe manège de l’Orangerie.
La programmation se composera de 4 concerts. Le premier, le vendredi 27 à 20H30, sera un concert-conférence autour de la Musique de Salon.
Le samedi 28 auront lieu deux concerts, un à 17 heures et un à 20H30 et le dimanche 29, le dernier concert sera à 15 heures.
Tous les concerts auront des programmes différents dont vous trouverez le détail dans le programme en pièce jointe.
Hormis deux orgues Mustel (un n°3 et un orgue-célesta) sous les mains, pieds et genoux de François Dupoux, Olivier Schmitt, Pascal Auffret et Patrick-Alain Faure, nous retrouverons aussi le piano avec Sandy Bonneau et Pascal Auffret, le violon avec Corinne Massé, le violoncelle avec Pauline Queffélec, le saxophone et la cornemuse avec Olivier Besson sans oublier Marine Boustie, soprano, Marie-Françoise Moreau, mezzo-soprano et Bruno Guitteny, ténor.
C’est donc L'Harmonium français, en grande formation orchestrale, que nous vous invitons à venir écouter et nous serons très heureux de partager, avec un grand nombre d’entre vous, ce moment de bonheur. La Corrèze et Pompadour sont des lieux magnifiques à découvrir avec de nombreux hôtels et de très belles chambres d’hôtes, sans oublier l’excellence de la restauration. Alors n’hésitez-pas à venir passer un magnifique week-end touristique et musical. Les réservations sont déjà ouvertes, et si vous souhaitez venir, n’hésitez pas à prendre vos places au plus vite.
Oeuvres de : Offenbach, Saint-Saëns, Verdi, Brahms, Messager, Léhar, Lopez, Piazzolla

Réservations fortement conseillées (places limitées) au 05 55 98 99 27 ou à la billetterie du château.
Prix : 15 euros par concert – 30 euros pour les 3 concerts – Entrée libre pour la conférence
Vidéos 
"Air du Brésilien" par L'harmonium français en collaboration avec l'opéra de Limoges  : Air du Brésilien
"Danse de la Fée Dragée" (Casse-noisette de Tchaïkovski) par L'harmonium français : Danse de la Fée Dragée
"Traviata" (ouverture) de Verdi par L'harmonium français : Traviata

2