Le château prépare la saison 2023

Bénévoles, employés et membres du bureau étaient réunis, ce samedi 4 février, dans un salon du château, pour une première réunion de préparation d'une saison 2023 qui s'annonce riche en nouveautés et en événements.

Un premier survol des chiffres de l'année écoulée, a permis de constater la forte progression enregistrée, par les divers produits proposés par le château. Les groupes, les événements et la boutique ont enregistré les plus importantes hausses. Une présentation plus détaillée de ce bilan sera faite, lors de l'assemblée générale, programmée à la fin du printemps 2023. À cette occasion, il y sera précisé le montant des aides accordées, à l'association, par La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Corrèze et le "Plan Avenir Montagne", pour les différents projets en cours. Sera officialisé le nouveau rang occupé par le Château de Pompadour, dans le classement des sites touristiques corréziens (accès payant) ayant accueilli le plus de visiteurs. Avec près de 33 000 visiteurs enregistrés en 2022, contre 20 000, lors de la première année d'exploitation, le château est en passe d'occuper la première place de ce classement. Une véritable satisfaction pour toute l'équipe qui œuvre, en toutes saisons, au bon fonctionnement du site.

La vie au château a bien évolué, depuis un an. Caroline Poulain (" A cheval Autrement ") rencontre un grand succès avec ses balades dans le domaine du Haras national. Après plusieurs mois, nécessaires à la mise en route des écuries, Clémentine Caupert a trouvé ses marques, dans sa nouvelle activité consacrée à l'exploitation des écuries du château. Les relations de travail et la cohabitation entre tous ces acteurs et l'Ifce (Institut français du cheval et de l'équitation) n'ont jamais été aussi saines et constructives.

PROGRAMMATION ET NOUVEAUTÉS 2023 :

• Le château a intégré le club "100% Gaillard", réunissant les partenaires de l'office de tourisme de l'agglomération de Brive. Deux prestations de la Compagnie Hasta Luego sont programmées cet été, à Brive. L'une, place de la Guierle et la seconde sur la plage du lac du Causse.

• Le château ouvrira ses portes au public, le 13 mars, pour les groupes et le 4 avril au public. Les horaires précis d'ouverture sont consultables sur chateau-pompadour.fr.

• La Compagnie Christophe et Max Hasta Luego sera bien présente, cette année, avec un tout nouveau spectacle aux accents latino.

• Une nouvelle salle fera partie intégrante du circuit de visite. En collaboration avec l'association beyssacoise "Ô fil de l'Ô", la Chartreuse du Glandier sera mise à l'honneur, dans un espace qui lui sera entièrement dédié.

• Le Pays d'Art et d'Histoire reconduit ses visites théâtralisées, les mardis 28 juillet, 1er et 8 août, à 18h30.

• Une toute nouvelle application de réalité augmentée, à destination des familles, permettra d'emprunter le circuit de visite en participant à une enquête. Celle-ci accompagnera son utilisateur, dans sa quête de vérité : "La Marquise est-elle déjà venue à Pompadour ?". Chacun pourra se faire sa propre opinion. Ce formidable outil sera disponible à partir de juillet. 

• La boutique va bientôt accueillir un splendide livre sur le château de Pompadour, son évolution durant les âges et sur les différentes lignées qui ont fait son histoire. Conçu par Christian Rémi, il a été commandé, par la mairie d'Arnac-Pompadour, aux Ardents Éditeurs et sera mis en vente, à la boutique, dès cette année 2023.

• De nombreux artistes exposeront au château, toujours dans le cadre du circuit de visite. Les bénévoles ont réalisé un important travail de recherche, tout au long de l'hiver, pour contacter des peintres, des photographes et des sculpteurs qui ont pour la plupart, accepté de présenter leur travail, d'avril à octobre, au château.

• Ces bénévoles s'affairent déjà à la confection de costumes qui seront utilisés pour les soirées de la Marquise. L'atelier couture bat son plein, au deuxième étage du château. Le challenge que se sont fixé les couturières, pour cette année, sera de créer plusieurs tenues masculines.

• À l'initiative des centres de loisirs de la communauté de communes, un projet de grand jeu "plein air", sur la thématique des contes, est en cours de réalisation. Proposer aux enfants dans l'espace de l'Orangerie, il devrait être finalisé avant la fin du printemps.

• Des actions sont déjà à l'étude pour Pâques, les Journées Européennes du patrimoine et bien entendu, Halloween. Après une édition 2022 dantesque, pouvons-nous, d'ores et déjà, prévenir les curieux, de la furia qui les attend ? Non, c'est inutile d'alarmer les gens trop tôt dans l'année.

• Les spectacles équestres et les cabarets équestres, sont programmés de juillet à août, ainsi que cinq soirées de la Marquise. Tout nouveau spectacle et tout nouveau scénario, pour ces soirées qui ont toutes fait le plein, en 2022.

Un programme alléchant et varié qui complète une saison équestre déjà riche de plus de 150 manifestations équestres, étalées de mars à novembre.

LES DATES IMPORTANTES À NOTER DANS VOS AGENDAS :

Ouverture du château et la boutique : aux groupes, le 13 mars 2023 ; au public, le 4 avril.

Chasse aux œufs : Lundi 10 avril

Spectacles équestres : 18, 21, 25, 28 Juillet / 1,4,8,11,15,18,22, 25 Août.

Cabarets équestres (semi-nocturne) : 7 et 9 juillet / 12 et 13 août.

Soirées de la Marquise : 20, 27 juillet / 3,10,17 Août

Journées Européennes du Patrimoine : 16 et 17 septembre

Halloween : 28, 29, 30, 31 octobre.

 

Marché de Noël : samedi 9 décembre.