Le château rouvre ses portes

Les grandes portes de la forteresse ouvriront, ce samedi 22 mai 2021. L'occasion de découvrir ou redécouvrir, l'imposante bâtisse qui siège au cœur du Haras national de Pompadour.

Site administratif des Haras nationaux, le château accueillait, encore, des bureaux et des appartements, il y a quelques décennies. Aujourd'hui, plusieurs bâtiments sont ouverts à la visite, décomposée en plusieurs thématiques : l'Histoire, le cheval et l'architecture.

 

 

Les visites libres seront possibles

- Du mardi au dimanche, de 14h à 18 h, jusqu'au 13 juin et du 21 septembre au 24 octobre.

- Du mardi au dimanche, de 10h à 18h, sans interruption, du 15 juin au 4 juillet et du 31 août au 19 septembre.

- Tous les jours, de 9h30 à 19h, sans interruption, du 5 juillet au 29 août. 

L'animation équestre, appelée également "Les coulisses du spectacle". Agrémentez votre visite, en partageant un moment unique, avec l'un de nos artistes équestres. Vous n'assisterez pas à un spectacle proprement dit, mais l'artiste, accompagné de l'un de ses complices équins, exécutera et expliquera quelques figures de dressage et répondra, volontiers, à vos questions.

- Les samedis et dimanches, à 15h, du 22 mai au 27 juin.

- Tous les jours à 16h30, du 3 au 18 juillet et du 24 au 29 août.

- Tous les jours, à 11h30 et 16h30, du 19 juillet au 23 août.

La jumenterie de Chignac : Cette jumenterie, la dernière exploitée par les Haras nationaux, est unique en France. Centre de sevrage du Haras de Pompadour, elle se visite sur réservation. Une rare occasion de pouvoir observer des juments et leurs poulains, en liberté. Programmée à 11h, du 15 juin au 19 septembre. 11h et 14h, en pleine saison, du 19 juillet au 22 août. Sur réservation.

Les bénévoles de l'association Scènes de Manège, se sont employés, tous les jours ou presque, pour la remise en état du circuit de visite. De nombreuses améliorations ont été apportées, au circuit intérieur du château. Une nouvelle signalétique accompagnera les visiteurs et d'autres surprises viendront étayer les parcs et les jardins, dans le courant du printemps :

- Une aire de pique-nique, située dans le paddock derrière la charronnerie, permettra accueillir les groupes, pour la pause méridienne.

- Le fleurissement du parc et des jardins a été pensé par les élèves du lycée agricole d'Objat, en lien avec l'architecte des bâtiments de France. Les bénévoles se relaient pour semer, planter, couper, gratter, pour que les extérieurs resplendissent.

- Un espace "détente" sera aménagé, à proximité de la tour du carrosse. Un magnifique mobilier, dessiné par Gwenaelle Disclyn est en cours de création, dans les ateliers de l'entreprise limougeaude, Blanchon.

- Une salle dédiée à l'art plastique, accueillera des stages et des animations artistiques, autour du cheval.

- Une boutique, aménagée par l'équipe de bénévoles, dans la charronnerie (en fin de visite), ouvrira ses portes le 15 juin, de 14h à 18h. Puis de 11h à 19h, à compter du 5 juillet. Une gamme complète de produits estampillés "château de Pompadour" seront proposés à la vente.

- De magnifiques expositions se succèderont, au château. Point d'orgue pour 2021, une magnifique exposition photos sur le Cadre Noir de Saumur, sera en place du 15 juin, jusqu'à début août.

- Pas de visites commentées jusqu'à nouvel ordre, en raison de la situation sanitaire, liée à la COVID 19.

Un article paraîtra prochainement pour présenter les différents évènements programmés au château, pour cette saison 2021. Que des nouveautés et que du grand spectacle, en collaboration avec l'association des Amis de Beyssac, la Confrérie de la Pomme, la troupe Quo Vadis, l'association EKKO et la société UTOPIA.

Horaires, infos et réservations sur www.chateau-pompadour.fr ou au 05 55 98 99 27.